Un petit prêt personnel constitue une solution de financement pour faire face à aux petits soucis financiers du quotidien. Il permet de demander un emprunt sans justification d’utilisation. Mais, comment obtenir un petit crédit ?
Qu’est-ce qu’un petit prêt personnel ?
Table des matières
Un petit prêt personnel est un prêt à la consommation sans justificatif d’utilisation et modulable. De manière générale, il permet d’obtenir un petit crédit compris entre 200 et 3 000 € pour le financer un petit projet ou payer une dépense imprévue. Le remboursement s’effectue par des petites mensualités sur quelques mois.
À noter qu’en dessus de 3 000 ou 4 000 €, les banques proposent un crédit renouvelable.
Avantages et inconvénients d’un petit prêt personnel
Le petit prêt personnel permet effectivement d’emprunter une petite somme pouvant être pratique en cas d’imprévus. Il présente certes des avances, mais aussi quelques bémols.
Avantages d’un petit prêt personnel
Demander un petit prêt personnel peut être pratique pour faire face à des dépenses imprévues (frais de réparation de la voiture, remplacement d’un appareil en panne…) ou réaliser un petit projet. La souscription à ce mini crédit se fait le plus souvent en ligne. Il permet d’obtenir rapidement et facilement un emprunt sans présenter un justificatif d’utilisation.
Inconvénients d’un petit prêt personnel
Le principal inconvénient du petit prêt personnel réside dans son taux souvent élevé. Il peut coûter cher à l’emprunteur s’il passe par un crédit renouvelable. Il est alors essentiel de trouver un petit crédit au meilleur taux en comparant les formules proposées par les organismes de crédit et les banques. Il faut également bien s’informer sur les modalités et le fonctionnement du petit prêt personnel.
Comment obtenir un petit crédit ?
Pour obtenir un petit crédit, il suffit d’adresser sa demande auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Comme un petit prêt personnel peut revenir assez cher avec son taux souvent élevé, il est conseillé de comparer les offres pour trouver une formule avec :
- Le taux TAEG le moins cher ;
- Une mensualité adaptée à ses revenus ;
- Une durée de remboursement adaptée à son budget ;
- Des conditions claires et concises ;
- Des promotions.
Après avoir choisi la banque ou l’organisme de crédit, il ne reste plus qu’à demander son petit prêt personnel. La procédure se fait généralement en ligne sur le site du prestataire. Pour souscrire à un petit crédit en ligne, il faut :
- Se connecter sur le site de la banque ou de l’organisme de crédit ;
- Aller sur la page demande de crédit ;
- Remplir le formulaire de demande de crédit ;
- Envoyer la demande de petit crédit.
De manière générale, l’organisme prêteur demande l’envoi d’une copie de la pièce d’identité et des justificatifs de revenus après la pré-acception du dossier de l’emprunteur et avant la réponse définitive. Si la demande de petit prêt personnel est validée, la somme empruntée sera directement transférée sur le compte du client après la signature du contrat de crédit.
Commentaires récents