Select Page

Face aux nombreux établissements et offres de crédits existants, il n’est pas aisé pour le consommateur de trouver les meilleures conditions. C’est là tout l’intérêt d’un comparateur de crédit : cet outil en ligne s’avère très pratique pour dénicher les meilleurs crédits en temps réel et donc d’obtenir votre prêt moins cher.

Qu’est-ce qui fait varier le coût d’un crédit ?

L’importance du comparateur s’explique par les différences plus ou moins subtiles entre les offres existantes. Elles varient suivant plusieurs paramètres, dont principalement le taux d’intérêt et les frais annexes. Le taux d’intérêt dépend à la fois des tendances du marché de l’emprunt et de la politique propre à chaque établissement, ainsi que du nombre d’intermédiaires impliqués dans la conclusion du contrat.

Les frais annexes pour leur part reposent sur :

  • Le montant des frais de traitement de dossier ;
  • Le type d’établissement qui propose le crédit ;
  • Le montant de l’assurance prêt.

Comment trouver la meilleure offre à l’aide d’un comparateur ?

Le comparateur de crédit a pour objet de comparer les différents éléments qui caractérisent un crédit. Souvent présent sur le site de courtiers indépendants, le comparateur réunit des dizaines, voire des centaines d’offres concernant chaque type de crédit : prêt à la consommation (affecté ou non), prêt travaux, prêt immobilier, etc.

Je vous recommande le comparateur www.mes-finances.be

Le coût d’un crédit peut varier d’un établissement à l’autre. S’il s’agit d’un prêt à tempérament, les différences sont légères, mais tout de même significatives par rapport à la durée de l’emprunt. Dans le cas d’un prêt plus important, comme le crédit hypothécaire, le décalage peut s’avérer très important et s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Un comparateur de crédit permet de déceler rapidement ces différences. Vous devez seulement saisir quelques détails concernant votre projet :

  • La nature du prêt à contracter : prêt personnel, crédit auto, crédit hypothécaire ;
  • Le montant total de l’emprunt souhaité ;
  • La durée souhaitée ou les mensualités que vous comptez payer ;
  • Vos revenus et vos charges.

Vous obtenez ensuite les informations clés concernant le coût du crédit à contracter :

  • Le coût total du prêt ;
  • Le taux d’intérêt, notamment le taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • Le montant des mensualités ;
  • La durée de l’emprunt ;
  • Les conditions relatives à un éventuel remboursement anticipé ;
  • La durée de décision pour accepter le prêt ;
  • Les garanties demandées par la banque ou l’organisme de crédit.

Grâce à ces données, vous pouvez rapidement identifier la meilleure offre à considérer.

Les avantages du comparateur de crédit en ligne

En premier lieu, un comparateur donne accès à des dizaines d’offres avec leurs conditions en temps réel. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre à chaque fois sur le site d’un établissement donné pour prendre connaissance des offres existantes. Le comparateur vous donne des informations complètes et actualisées, tout en vous faisant gagner un temps précieux. En effet, l’utilisation d’un comparateur de crédit permet d’obtenir des résultats synthétisés en quelques minutes, au lieu d’y passer des heures ou des jours entiers.

Par ailleurs, sachant que les conditions financières du crédit peuvent changer d’une semaine à l’autre, vous pouvez repérer immédiatement les meilleures offres et souscrire au meilleur moment grâce à un comparateur en ligne. Ainsi, en plus de gagner du temps, vous pouvez saisir à temps les opportunités les plus intéressantes.

Enfin, un comparateur fonctionne aussi comme un simulateur de crédit. En renseignant votre situation, vous obtenez des propositions personnalisées avec des taux, une durée et des mensualités qui correspondent à votre profil d’emprunteur. Si vous vous contentez de noter individuellement les offres sur les sites internet des organismes de crédit, vous n’obtiendrez que des conditions générales qui ne sont pas forcément applicables à votre cas.